Chaque année, à peu près 30 000 étudiants choisissent le BTS (brevet de technicien supérieur) par alternance. Formation hybride, à la fois professionnelle et scolaire, le BTS en alternance permet à l’étudiant d’acquérir, en établissement, les connaissances théoriques nécessaires à la pratique de son futur métier. Le reste du temps, il met ces savoirs en pratique au sein d’une entreprise.
L’élève d’un BTS en alternance possède, ainsi, à la fois un statut d’employé (il perçoit un salaire) et un statut d’étudiant. Sa formation se valide en deux ans.

Les avantages d’un BTS alternance

L’alternance n’est pas l’unique alternative pour obtenir un BTS. Certains font également le choix de la formation initiale, où l’étudiant, s’il doit effectuer un stage en entreprise, ne suit que des enseignements théoriques. Si chaque formule a ses propres spécificités, il n’en demeure pas moins que l’alternance a des arguments convaincants et offre beaucoup d’avantages aux étudiants qui la choisissent.

  • une expérience professionnelle (responsabilités, missions…)
  • la constitution de contacts sur le terrain
  • une formation financée par l’employeur
  • une rémunération

En plus de ces avantages, l’alternance représente souvent le premier jalon d’une relation entre une entreprise (le formateur) et l’un de ses futurs cadres (l’étudiant). En effet, durant ces quelques mois de travail, en plus de l’exécution des tâches qui lui incombent, le stagiaire apprend à connaître les habitudes de ses collègues, les valeurs, les méthodes propres à l’entreprise qui le forme.

Quel BTS choisir ?

Il existe plus d’une centaine de spécialités en BTS actuellement, et la plupart de ces cursus sont accessibles en alternance. Pour ne pas faire le mauvais choix, il faut donc s’appuyer sur des critères de sélection précis.

La spécialité

Le premier critère est évidemment la spécialité. Il faut donc principalement se tourner vers les formations les plus proches de votre choix de carrière. Cependant, dans de nombreux secteurs, des BTS possèdent des intitulés et déroulements sinon semblables, du moins équivalents.

La réputation, les débouchés

Dans le cas où votre BTS n’est pas réputé pour ses débouchés, il se serait peut-être plus judicieux de privilégier une formation équivalente. Une formation dans le même secteur, avec plus de possibilités, pour, une fois votre expérience acquise, vous réorienter vers votre choix initial.

Le BTS en alternance a été mis en place pour les personnes qui désirent se retrouver rapidement sur le marché du travail. Pour tous les autres, des formations longues, notamment à l’université, sont donc à envisager en priorité.

Un choix d’avenir : le BTS optique

Actuellement en plein essor, le secteur de l’optique offre de multiples opportunités à ceux en mesure de les saisir. Accessible aux bacheliers scientifiques, le BTS optique en alternance, vous forme aux métiers d’opticien et de lunetier. Des activités qui offrent des perspectives nombreuses, comme celle d’ouvrir sa propre boutique.

Catégories : Nouveautés