Malgré une conjoncture économique difficile, le secteur du bâtiment recrute toujours en masse. Les ouvriers sont majoritaires mais les besoins en cadres intermédiaires augmentent afin de s’adapter aux nouvelles réglementations.

L’ouvrier réalise des travaux sur tous types de bâtiments, aussi bien dans le cadre de constructions neuves que de rénovations ou de réhabilitations. Sur le chantier, il se charge du gros et second oeuvre. Il bâtit les fondations, les murs, les planchers et la charpente. Il fait preuve de rigueur, dans les tracés et repérages et a une bonne connaissance des matériaux des techniques. Un CAP en charpente, menuiserie, installateur thermique suffit pour démarrer sa carrière.

Le technicien du BTP se voit offrir dès le début de carrière des postes à responsabilité, comme pour le Géomètre Topographe. Il est souvent amené à gérer une équipe de collaborateurs. Il veille au suivi des travaux qui lui sont confiés, à la gestion des budgets, des délais et aussi des normes environnementales en vigueur. Sa mission requiert de veiller à l’application des règles techniques et de sécurité.

Le GRETA FORMATION propose de nombreuses formations en alternance, sous forme de «contrats de professionnalisation» qui permettent d’intégrer une entreprise pour une insertion durable dans le monde du travail.

Catégories : Uncategorized